Harmonisation du code couleurs des câbles rigides et souples à basse tension

Ces câbles jusqu'à cinq conducteurs sont généralement caractérisés par un code couleurs correspondant à des fonctions spécifiques : de phase, neutre, ou de protection. Les couleurs sont normalisées dans le document d'harmonisation HD 308.

La norme HD 308 S2:2001 "repérage et utilisation des conducteurs de câbles souples et isolés" a été ratifiée le 1e mai 2001 par le CENELEC (Centre Européen de Normalisation ELECtronique); depuis cette date, et après différents document/projet/consultation/approbation/publication, elle est également valable en Suisse. Une période transitoire a été fixée jusqu'au 1e avril 2006, pendant laquelle les deux normes (ASE et CENELEC) sont admises et peuvent être
appliquées au choix.

Nouveau code couleurs et domaine d'application

  1. la couleur du conducteur de protection reste jaune-vert
  2. celle du conducteur neutre reste bleu
  3. principal changement : l'instauration des conducteurs dephase "brun" (L1) et "gris" (L3) (jusqu'ici d'autres couleurs)Le conducteur de phase "noir" correspond à (L2).
  4. nouveauté : les mêmes couleurs sont utilisées pour les installations fixes et pour les applications mobiles.

Cette nouvelle norme ne s'applique pas pour les câbles de
tension nominale supérieure à 1kV, ni pour les câbles avec plus de 5 conducteurs, ni pour les câbles basse tension réseau selon HD 603 (par exemple GKN, etc.)

Conséquences
Ces changements influent :

  • sur les installations à basse tension
    En Suisse, les normes y relatives sont publiées dans l'ASE 1000 "Norme d'installations à basse tension (NIBT)", dont l'actuelle version 2005 contient la nouvelle consigne HD 308 S2:2001.
    En principe, des installations conformément à ce nouveau code couleurs sont déjà admises depuis leur approbation en décembre 2001.
  • dans les normes pour la construction de câbles
    Un comité s'est chargé de mettre en application la HD 308 S2 pour que tous les câbles rigides et souples à basse tension aient à l'avenir le même code couleurs, dans tous les pays membres CENELEC (pays de l'UE, CH, etc).


Avantage et intérêt de cettepériode transitoire
Après la période transitoire qui se terminera le 1e avril 2006, les câbles devront être fabriqués selon ce nouveau code couleurs. Il est donc toujours possible et conseillé :

  • d'épuiser les anciens stocks jusqu'à cette date, un mélange
    des câbles des deux codes couleurs ASE et CENELEC est
    parfaitement possible (voir ordre de branchement)
  • et ensuite de réaliser des installations selon ce nouveau code couleurs


A propos de Nexans en Suisse

Inscrivant l’énergie au coeur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Nexans Suisse SA (600 personnes/3 sites) est une entreprise du Groupe, acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment, qui développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d’euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l’Eurolist d’Euronext. Pour plus d’informations :

www.nexans.ch